Histoire de la commune de Saint AmourHistoire de la commune de Saint Amour
Histoire de la commune de Saint AmourHistoire de la commune de Saint Amour
Saint-Amour est une commune située dans le département du Jura, en région Bourgogne-Franche-Comté, qui compte 2 475 habitants. Elle fait partie de la Communauté de Communes Porte du Jura.
Situé à l’extrême sud-ouest de la région Franche-Comté, Saint-Amour occupe les premières pentes du massif jurassien tout en débordant sur la plaine bressane toute proche. Au cœur de trois régions, Saint-Amour, cité fleurie au pied du Revermont, en surplomb de la plaine bressane, arbore les premières tuiles rondes d’influence méridionale.
Le tracé des remparts converge vers l’ancien château, place de la Chevalerie. Le Vieil hôpital abrite une précieuse apothicairerie. Les fontaines jalonnent les rues et les couvents la cité. A Saint-Amour plane un charme discret !
Au Moyen Âge sont édifiés une forteresse et des remparts pour conforter la position stratégique de la bourgade. Saint Amour a subi trois sièges et cinq invasions liées à la conquête française. De cette période, la ville ne conserve que ses fortifications qui entouraient l’ancien Château.
Découvrez aussi les trésors cachés des XVIème au XIXème siècle de la ville : fenêtres à meneaux, frontons sculptés et moulurés, statuettes, niches…
L’ambiance et l’architecture des villes du sud se fait déjà ressentir : tuiles rondes, façades colorées, ambiance de marché…
Un parcours de visite piétonnier est disponible à l’Office de Tourisme :
A VOIR
Apothicairerie du XIXe siècle, parfaitement conservée et classée Monuments historiques
Les Anciennes Prisons Royales du XVIIIe siècles, uniques en Franche-Comté
La ville ancienne avec la Tour Guillaume (XIIIe à XVIe siècle) et ses remparts, les quatre anciens couvents du XVIIe siècle, que l’on peut deviner ou voir dans leur intégralité
L’église dédiée à Saint-Amator et Saint-Viator, avec sa Tour haute de 48 mètres est surplombée d’un clocher typiquement comtois